Rejoignez-nous sur Facebook

Jacquier nature bio-équitable

Fruit du jacquier vert, une nouvelle ressource végétale

 

Filière Bio-Equitable en Inde

Le jacquier est un arbre poussant naturellement en Asie et dans le Sud de l’Inde. On le trouve à l’état sauvage, y compris en forêt, et il est aussi fréquemment cultivé sur des petites parcelles en complément d’autres cultures souvent maraîchères. Il existe de nombreuses variétés de jacquier, différentes tant en forme de fruit, feuille et arbre. Le goût quant à lui est assez similaire mais peut, selon les espèces, être plus ou moins sucré. En Asie l’utilisation du fruit du jacquier est très populaire : lorsqu’il est encore vert, c’est-à-dire non parvenu à maturité, il est consommé comme un légume. Son originalité tient alors en sa texture : proche d’une viande végétale, les populations locales le cuisinent à la manière d’une volaille. En Indonésie par exemple, le jacquier est l’ingrédient principal d’une recette caractéristique de l’île de Java, le célèbre Gudeg que l’on trouve dans les restaurants de rue.

Arbre tal  1 Fruits grappe

Iannis Huber (en bas), à Sagara (Ouest de Bangalore). Voyage effectué en Juin 2019 pour rencontrer les producteurs de fruits du Jacquier.

Son fruit mûr contient quant à lui des capsules sucrées qui entourent la graine. Ces capsules sont consommées crûes ou séchées, conservées en sirop ou en marmelade. La production d’un jacquier est importante et ses fruits peuvent devenir énormes : un seul peut peser plus de 15 kilos ! Les propriétés diététiques du fruit du jacquier tiennent à sa faiblesse en calorie et sa richesse en Vitamine B6. Source de fibres, sa teneur en protéines n’est par contre pas significative.

Pour autant, les véganes s’y retrouveront particulièrement : la chair du jacquier se prête merveilleusement au grill, marinades, plats exotiques à base de lait de coco, en ingrédients de nouilles chinoises, riz, pâtes, etc.

 

Notre filière

 

DSC_0603

Nous avons réalisé plusieurs visites sur place et avons rencontré nombre de cultivateurs de jacquier qui nous ont fait visiter leurs champs et expliqué leur savoir-faire. Ceux-ci sont tous des paysans indépendants qui pratiquent la polyculture dans la région du Karnataka en Inde, s’étendant à l’Ouest de Bangalore, dans le Sud du pays. Leurs arbres font partie de plantations harmonieuses où l’on trouve des épices, légumes, plantes ayurvédiques, fruits exotiques, café, poivre, etc.

 

Le jacquier est un arbre généreux qui pour eux est une ressource providentielle. En effet, la récolte des fruits va compléter leur activité la moitié de l’année, à peu près entre janvier et juin. Tous saluent l’impact positif que représente la culture du jacquier : les arbres ne sont pas sensibles aux maladies, produisent des quantités importantes (un seul arbre suffit à répondre aux besoins d’une famille) et souvent les récoltes sont tellement abondantes que les fruits peuvent être délaissés. L’intérêt des consommateurs pour cette «viande végétale» ne présente que des avantages pour ces cultivateurs indiens. Distribution de plants de jacquier offerts aux paysans membres du groupement de producteurs.

De surcroît, selon les règles du commerce équitable, un fonds de développement a été constitué. Celui-ci permet, entre autres, de financer la distribution de plants de jacquier qui sont offerts aux paysans membres du groupement de producteurs. La culture du jacquier permet de renforcer l’organisation et la solidarité entre producteurs. Son intérêt économique est particulièrement évident pour des paysans vivant sur de petites parcelles, en sachant que la culture de ces arbres n’empêche pas le maraîchage ou d’autres pratiques agricoles. La filière de jacquier bio-équitable d’Ecoidées est positive, éthique, s’inscrit dans un développement maîtrisé et transparent. Elle bénéficie directement aux paysans indépendants et favorise, par toutes les actions de formation et d’organisation initiées par notre fournisseur, le développement d’une agriculture paysanne durable. Ainsi, les différents aspects d’une construction de filière se rejoignent pour le bien de tous, allant du soutien direct aux producteurs pour aboutir à la préservation de la biodiversité.

DSC_0677 DSC_0773 Groupe Distribution plants

Distribution de plants de jacquier offerts aux paysans membres du groupement de producteurs

 

Nos produits

 

Les fruits sont récoltés auprès des paysans sous la supervision de l’entreprise de transformation, qui est aussi responsable de la mise en œuvre du projet contrôlé en commerce équitable. Ceux-ci sont déposés dans un entrepôt où ils seront épluchés, tranchés et coupés en morceaux. Ils seront ensuite disposés dans des barquettes insérées dans un autoclave : stabilisés à l’eau bouillante, les morceaux le jacquier se conservent parfaitement pendant plus de 18 mois. La chair du jacquier se consomme nature, souvent agrémentée d’épices et du trio gagnant ail/échalote/ gingembre. Nous proposons des morceaux de jacquier conditionnés en emballages de 200g prêts à être cuisinés, grillés ou en ingrédient de plats en sauce. Pour les élaborer, le jacquier est confié à un chef qui va superviser sa cuisson. Les produits finis seront ensuite également stabilisés en autoclave. Ces préparations répondent efficacement à une double préoccupation : celle de pouvoir cuisiner chez soi rapidement des plats savoureux et de répondre à un besoin croissant de produits convenant aux végétariens/véganes.

dcoupage cubes  jacquier fraichement coup pesage

Découpe et conditionnement de la chair de jacquier