Rejoignez-nous sur Facebook

Responsabilité Sociale et Environnementale

1. Vision

 Au cœur même d’Ecoidées se trouve une philosophie humaniste qui inspire une politique de gestion et de développement reposant sur les droits de chaque individu à être respecté dans son intégrité, sa singularité, la légitimité de son besoin de bien-être et d’épanouissement personnel et professionnel.

Ecoidées est spécialisée dans l’importation et la distribution de produits issus de l’agriculture biologique, dont l’approche peut ou doit être élargie à l’ensemble des rapports entretenus par les hommes avec leur environnement naturel, social ou économique, à savoir : le choix de préserver l’intégrité de la planète et des êtres qui la peuplent sans distinction. Dans un contexte d’échanges commerciaux internationaux dans lequel Ecoidées joue un rôle de plus en plus important avec un développement constant sur le marché français, il est évident que la politique de référencement de produits et la maîtrise des filières doit être particulièrement transparente et juste envers tous les acteurs des chaînes d’approvisionnement, de conditionnement, d’action commerciale, de logistique, etc.

De ce fait, chaque aspect de son activité se doit d’être en accord avec sa politique résolument solidaire, par une mise en œuvre de moyens concrets : établissement de partenariats durables avec les fournisseurs, développement de projets en commerce équitable, participation et soutien d’actions dans les domaines sociaux, éducatifs, humanitaires ou autres, amélioration et optimisation des conditions de travail pour les salariés bénéficiant d’avantages annexes si les équipements de l’entreprise peuvent répondre à un besoin particulier, protection de l’environnement et toute action visant à mettre en pratique nos principes fondamentaux.

- Impliquée auprès de producteurs indépendants, il est évident qu’Ecoidées doit privilégier des filières équitables, qu’elles soient existantes ou à créer.

- Un effort particulier doit être effectué par des visites régulières des producteurs pour évaluer les modes de production, les besoins, souligner les points forts ou participer à toute amélioration nécessaire tout en créant des relations humaines respectueuses et durables.

- La politique de prix ne peut être unilatérale : si les producteurs doivent être au fait des réalités du marché européen et d’une tarification réaliste, Ecoidées ne peut non plus « écraser » ses fournisseurs pour bénéficier d’un prix toujours plus bas. La politique de marge d’Ecoidées doit donc s’adapter autant que faire se peut aux prix proposés dans le respect des contraintes de production locales.

- Tous les critères liés à l’embauche et aux conditions de travail en général sont mis dans une perspective d’amélioration permanente.

De plus, il n'y a aucune discrimination des salariés d’Ecoidées fondée sur le sexe, la race, la couleur, l'orientation sexuelle, le handicap, le statut matrimonial, l'âge, la religion, l'opinion politique, l'ascendance nationale ou l'origine sociale pour le recrutement, la promotion, l'accès à la formation, la rémunération, la répartition des tâches, la cessation d'emploi, le départ à la retraite, etc.

 

 2. Diagnostic

 Ecoidées emploie 22 salariés permanents et des stagiaires ponctuels (stage d’entreprise, BTS). Les postes sont répartis en différents pôles : direction, accueil, administration et archivage, action commerciale, logistique, comptabilité, communication, préparation de commandes et conditionnement.

Responsabilité Environnementale :

- Sa consommation d’énergie est répartie sur du gaz de ville (ventilation du hall), de l’électricité réseau (chauffage-climatisation) et solaire (eau chaude sanitaire). Afin d’améliorer sa performance environnementale, Ecoidées a pour projet de développer l’énergie solaire par l’implantation de panneaux solaires sur son toit.

- Ecoidées produit essentiellement des déchets recyclables de bois (palettes usées), carton et film plastique. Un tri efficace est indispensable à une gestion optimale des déchets.

- Généralement, Ecoidées génère les besoins en transport suivants : déplacement du personnel (voiture), visite des fournisseurs à l’étranger (avion), importation (bateau, camion, barge), livraison (camion), sous-traitance (camion et camionnette). Une compensation carbone est par conséquent indispensable à une gestion environnementale cohérente et a été mise en place depuis 2016.

- Ecoidées n’ayant pas d’activité de production, il n’y a aucun rejet liquide ou gazeux à maîtriser.

Politique d’approvisionnement :

Ecoidées a orienté sa politique d’approvisionnement majoritairement en faveur d’un sourcing direct et d’un engagement auprès de producteurs et de coopératives. Si les références de son catalogue sont pour la plupart certifiées biologiques, certains produits ne sont pas certifiables (comme certains édulcorants type « stevia ») et d’autres sont contrôlés Bio-Equitable.

La politique de l’entreprise étant définitivement de trouver et de développer des filières bio-équitables lorsqu’elles peuvent se substituer aux filières biologiques, des projets sont en cours sur notre approvisionnement de nouvelles références.

 

 3. Pratique

 Responsabilité Sociale :

Sur 22 membres salariés permanents, l’équipe d’Ecoidées est constituée de 15 femmes et 7 hommes.

Nous accueillons également étudiants stagiaires en alternance. Sa politique de non-discrimination est mise en œuvre au travers d’une représentation de divers ascendants de nationalité. Ecoidées emploie également une personne ayant le statut de travailleur handicapé.

Concernant la sécurité, une évaluation des risques professionnels (document unique) a été réalisée en mars 2017 sur l’ensemble des données liées à la circulation, à la manutention, la protection des hommes et du matériel.

L’organigramme est disponible en annexe.

Ecoidées a mis en œuvre certains avantages logistiques, matériels, contractuels ou financiers en faveur de ses salariés :

- Les salaires minimum sont supérieurs de 22,5% du SMIC et majorés sur tous les postes.

- Un tarif préférentiel est appliqué pour l’abonnement à une salle de sport à Wissembourg : Ecoidées prend en charge 50 % du montant mensuel.

- Un véhicule utilitaire de type camionnette est mis à disposition gratuitement (déménagement, transport de meubles, etc.)

- Une prime annuelle calculée sur la base d’un salaire mensuel net est accordée à tout employé.

- Le terrain de 60 ares où l’entreprise est implantée est mis à la disposition de tout salarié voulant cultiver un jardin potager.

- Autant que faire se peut, tout arrangement concernant les horaires de travail est considéré en fonction des obligations familiales.

- Une attention est accordée en cas d’absence urgente suite à des aléas familiaux ou personnels.

- Les temps de pause sont supérieurs à ceux prévus dans la convention collective, aménagés le matin et l’après-midi (notre convention collective n’en prévoit pas, à moins que le temps de travail ne dépasse les 6 heures consécutives ce qui n’est pas le cas considérant nos horaires d’ouverture).

- Une attention particulière est donnée à l’amélioration des conditions de travail à tous les niveaux.

- Concernant la sécurité, une première formation secouriste a été effectuée, suivie par cinq personnes de l’équipe ainsi qu’une formation de cariste pour certains salariés devant utiliser un chariot élévateur régulièrement ou occasionnellement.

- La gestion des conflits internes est inspirée par l’écoute et la bienveillance. Sont autant considérés les aspects pratiques (solutions à trouver en cas de défaut d’organisation, de négligence) que les aspects psychologiques (difficultés relationnelles ou personnelles impactant les conditions de travail).

- En cas de désaccord, les solutions amiables sont privilégiées.

- Tout est mis en œuvre pour travailler dans un esprit positif, ouvert et amical.

La politique de conditionnement des produits d’Ecoidées est résolument tournée vers l’humain :

- La quasi-totalité de nos matières premières est conditionnée en ateliers de travailleurs handicapés (ESAT de Wissembourg et Schiltigheim).

- Nous avons développé un partenariat avec la prison de Strasbourg pour élaborer un atelier de conditionnement de produits alimentaires. Cette collaboration prend d’autant plus de sens que le travail effectué pour Ecoidées donne aux détenus l’occasion précieuse de sortir de leur cellule pendant plusieurs heures par jour, l’argent gagné pouvant également servir de paiement d’indemnités aux victimes sans que cela ne pèse sur la famille des prisonniers. L’activité permet également de maintenir une volonté de travailler et donner une certaine expérience pouvant compter dans une réinsertion future.

Responsabilité Environnementale :

Les différents aspects de la politique d’Ecoidées en matière de préservation de l’environnement peuvent être ainsi définis :

- Les produits importés des pays du Sud ne sont référencés que s’ils sont indisponibles en France ou en Europe, et non parce que leur coût serait moindre par rapport à une production locale.

- Le transport des marchandises se fait par bateau et par camion. Sauf cas de force majeure (rupture de stock exceptionnelle) le transport en avion est exclu.

- Les déchets sont triés.

- Les emballages recyclables sont privilégiés.

- Toutes nos étiquettes sont imprimées dans une imprimerie titulaire de la double certification ISO 9001 et ISO 14001, qui traduit son engagement dans la bonne gestion des ressources naturelles et énergétiques.

- Le papier utilisé pour la gestion quotidienne (édition de factures, B/L) est issu de papier recyclé.

- Les produits d’entretien sont écologiques.

- Nous n’avons aucun rejet et notre utilisation en eau est quasi nulle.

- Notre production d’eau chaude sanitaire est solaire.

- Une étude de compensation carbone a été mise en place, avec un premier règlement effectué à la fondation de Yann Arthus Bertrand « GoodPlanet » en 2016. Cette compensation concernait dans un premier temps les déplacements du personnel et les visites des fournisseurs à l’étranger. Depuis 2017 Ecoidées a choisi de compenser avec C02 Solidaire, une plateforme de compensation carbone en circuit court, qui permet la mise en place d’un partenariat avec des projets de développement dans les pays du Sud.

- Un premier contact a été établi avec une entreprise locale spécialisée dans le photovoltaïque en prévision de l’installation de panneaux photovoltaïque sur le hall de stockage. Néanmoins l’étude de ce projet a été ajournée en 2018 en attendant l’extension du hall de stockage prévue pour fin 2017.

Bonnes pratiques commerciales et partenariats :

Concernant les filières d’importation et nos engagements auprès des producteurs :

A ce jour, 20 références sont attestées Bio-Equitable selon le référentiel ESR d’Ecocert Environnement, dont les principaux sont : le sucre de palmier Thnot du Cambodge, le sucre de coco d’Indonésie, le sucre roux du Paraguay, le curcuma et le moringa d’Inde. De nouveaux projets sont en cours d’attestation.

D’autres filières équitables attestées par d’autres organismes ont été privilégiées concernant l’huile et la farine de coco. De plus, nous avons également établi des partenariats avec certaines entreprises non attestées mais qui ont démontré un engagement fiable en matière de responsabilité sociale et environnementale : par exemple la filière Baobab au Sénégal, le Tulsi d’Organic India, les pignons de pin de Sibérie, et bien d’autres.

- Notre politique d’approvisionnement et de référencement privilégie les projets et produits issus du commerce équitable ou développés dans un esprit respectueux des travailleurs et des conditions de travail locales, soit en les initiant, soit en y participant activement.

- Des projets d’actions solidaires sont sélectionnés dans les pays dont nous importons les produits, et sont soutenus par des moyens appropriés, financiers ou logistiques : en Indonésie par le soutien du centre Milas (aide aux enfants des rues), au Cambodge par le financement de la scolarité de trois enfants, supervisée par l’association Cambodian Children Fund, aux Philippes par le soutien de l’association Alouette (mécénat de compétences et parrainage de la scolarisation de deux enfants).

- Que nos fournisseurs soient attestés en commerce équitable ou seulement producteurs de produits certifiés biologiques, des partenariats durables sont privilégiés.

- Nous donnons préférence, autant que possible, à la rencontre physique avec nos fournisseurs lors de voyages dans les pays dont nous importons les produits, le développement de relations de confiance et amicales avec nos partenaires, la connaissance du terrain et des conditions de travail locales.

- Nos négociations commerciales ne visent pas à écraser les prix dans un rapport de force, mais respectent la réalité des économies locales et les actions menées par nos fournisseurs envers leurs employés.

Engagement sociétal et développement :

Au travers de ses activités de communication sur son site internet et les réseaux sociaux (Facebook, Instagram), Ecoidées participe à la sensibilisation du grand public en relayant des informations sur ses produits et ses filières et en particulier son engagement auprès de ses fournisseurs et des groupements de producteurs situés aux quatre coins du monde. Ecoidées a même développé sa propre chaîne YouTube (Ecoidées Vidéos) avec l’objectif de diffuser des interviews de ses partenaires locaux et aussi de contribuer à l’éducation des consommateurs dans le domaine des produits biologiques et équitables, en promouvant une information claire et transparente.

Un projet de partenariat va être initié avec l’université de Leicester en Angleterre dont le but est de sensibiliser le consommateur aux réalités des petits producteurs du Kerala par le biais de réalisation de vidéos.

Les papiers brouillons sont remis à l’association « les p’tits mousquetaires d’HeLeHo », qui tire des bénéfices de la revente pour financer des sorties et des achats de matériel pédagogique à destination d’écoliers des villages environnants.

En conclusion, la responsabilité sociale et environnementale d’Ecoidées est conscientisée. Tout point d’amélioration, issu de discussions internes ou inspirée par des consultants extérieurs fait l’objet d’une attention particulière et d’une étude visant à sa mise en œuvre concrète.

 

Photo : Projet Bio-Equitable en Indonésie, P-A Huber avec les membres du "Fair Trade Committee"