Rejoignez-nous sur Facebook

Sibérie

Le cèdre de Sibérie couvre des milliers d’hectares de forêts sauvages, éloignées de toute activité industrielle ou agricole humaine. Récoltées dans les contrées reculées, dans des paysages grandioses, les « pommes de cèdre » considérées comme « l’or de la Taïga » sont populaires en Russie pour leur saveur de pin sucrée. Elles mettent plusieurs années à mûrir et à produire leur graine, un véritable concentré de goût et de richesse nutritionnelle. Riches en acides gras, protéines et nutriments essentiels, ces pignons feront merveille en en-cas ou mélangés à d’autres fruits secs. Apparentés aux populaires pignons de pin, les pignons de cèdre de Sibérie ont un goût plus prononcé. Un délice !
Samia Huber, co-gérante d’Ecoidées, s’est rendue en Sibérie pour visiter les sites de récolte et de production.

Notre filière

Nous pouvons attester non seulement de l’impact favorable de cette production sur l’économie locale, mais aussi d’un esprit solidaire très respectueux des récoltants et de tous les acteurs de la filière, ce qui répond à nos exigences éthiques en matière d’approvisionnement.
Les récoltants de pommes de cèdre se déplacent à cheval dans des sites impraticables à d’autres moyens de transports. Leur récolte, saisonnière, est supervisée par une entreprise en charge de la sélection, du conditionnement et de l’exportation, ce qui assure un revenu complémentaire à des dizaines de familles vivant souvent comme des trappeurs dans des conditions climatiques difficiles.

 

Voici notre reportage photo...

 

Avec les récoltants

recoltants

Des paysages à couper le souffle...

Paysage Paysage2

Dernier campement de base avant d'aller sur les sites de récolte

campement

Décorticage mécanique des pommes de cèdre

decorticage


Vendeur itinérant de pommes de cèdres

vendeurintinerant